top of page

Gaëtan (pièces à assembler à la maison)

Texte, mise en scène et interprétation Marcel Pomerlo Assistance à la mise en scène et régie Martin Boisjoly Œil extérieur Dominique Leduc Scénographie Cédric Lord et Marcel Pomerlo (d’après les tableaux de Marc Tremblay ) Éclairages Marc Parent Musique Éric Forget Costumes Marcel Pomerlo Conception vidéo Olivier Bochenek et Roger Dufresne Régie vidéo Olivier Bochenek Accessoires + assistance aux costumes Audrey Gaudet  Une coproduction de MOMENTUM et du Théâtre français du CNA, en codiffusion avec le Théâtre de Quat‘Sous

 

Gaëtan Desrosiers-Blanc est né avec deux cœurs. Devenu gardien de nuit au Musée National, il trouve dans la grandeur de quelques êtres, de l’Art et de la Beauté, un espoir, une force pour tenter de mettre ensemble les pièces de son identité et de sa vie, lui, l’homme en morceaux.

 

GAËTAN (pièces à assembler à la maison) propose une incursion dans le monde singulier et poétique de Marcel Pomerlo. Bercée par la musique, l’œuvre explore l’art et la littérature en traitant de l’abandon, du rejet, de la beauté, et de l’ardent désir de découvrir ses origines. Cette deuxième création solo de Marcel Pomerlo poursuit le travail amorcé en 2002 par L’INOUBLIÉ ou Marcel Pomme-dans-l’eau : un récit-fleuve, qui connut un immense succès.

2011

Ange Noir/Black Angel

Une production de Momentum, en collaboration avec le Quatuor Bozzini,

 

D’après la pièce musicale Black Angels de George Crumb, Texte et mise en scène de Jean-Frédéric Messier Avec Stéphane Demers (en anglais), Marcel Pomerlo (en français) et le Quatuor Bozzini Musique George Crumb Éclairages Michel Beaulieu Costumes Sharon Scott

 

D’après la pièce musicale Black Angels de George Crumb.

 

Un soldat quitte son pays pour partir en mission à l’étranger.  Un quatuor à cordes est enseveli sous les décombres suite à une explosion. Le soldat est tué lors d’une patrouille et vivra une expérience mystique après sa mort.

 

En 2007, le Quatuor Bozzini commandait un texte à Jean-Frédéric Messier, pour accompagner une performance de Black Angels du compositeur George Crumb. Écrite en 1970, cette œuvre porte le sous-titre In tempore belli, qui signifie « en temps de guerre « .  George Crumb l’avait composée en réaction à la guerre du Viêtnam et c’est ce qui a inspiré Jean-Frédéric Messier à écrire ce récit.

 

Le projet  Ange Noir est une occasion unique pour le Quatuor Bozzini et MOMENTUM  de collaborer à une forme hybride de spectacle entre le théâtre et la performance musicale.

Texte de René-Daniel Dubois Mise en lecture de Jean-Frédéric Messier Avec Céline Bonnier, Nathalie Claude, Stéphane Crête, Stéphane Demers, Dominique Leduc, Jean-Frédéric Messier, Sylvie Moreau, François Papineau, Marcel Pomerlo et le musicien Stéfan Boucher

bottom of page