Les Laboratoires Crête

L'An 01 - L'Année de L'Oeuf

Du théâtre scientifique, pour rappeler le temps où la médecine se faisait spectacle. À l’aide d’une démarche artistique et scientifique rigoureuse, suivant un pro- tocole toujours très sérieux, le Docteur Crête procède à des expéri- mentations cliniques sur des sujets humains particuliers, les acteurs, cherchant à repousser leurs limites dans le but d’améliorer sans cesse leur art et leur jeu.

 

Premier protocole :

Lien de causalité entre douleur physique et interprétation chez l’acteur en représentation.

 

Deuxième protocole : Transe, hypnose, sommeil: états propices à la manipulation de l'acteur en représentation.

 

Troisième protocole :

Étude sur les états altérés de conscience chez l'acteur en représenta- tion.

 

Quatrième protocole : Corrélation possible entre stimulation sexuelle et interprétation chez l’acteur en représentation.

 

Concepteur : Stéphane Crête

 

Cobayes : Marc Béland, Jean-Guy Bouchard, Marie Brassard, Isabelle Brouillette, Michel-André Cardin, Paul-Patrick Charbonneau, Violette Chauveau, Guillaume Chouinard, Nathalie Claude, Stéphane Demers, Claude Despins, Daniel Desputeau, Jacques L’Heureux, François Marquis, Sylvie Moreau, Brigitte Poupart, Richard Lemire, Didier Lucien et David Savard.

 

Lieux : Université de Montréal, Hôpital Saint-Luc

Image : Clyde Henry productions

Image : Clyde Henry productions

Image : Clyde Henry productions

Image : Clyde Henry productions

Image : Clyde Henry productions

Image : Clyde Henry productions

Image : Clyde Henry productions

Image : Clyde Henry productions

Les Filles de Séléné

Direction du projet : Nathalie Claude

 

Distribution: Denise Boulanger, Nathalie Claude, Miriam Ginestier, Dominique Leduc, Suzanne Lemoine,  Tonja Livingstone, Nathalie Valiquette et Lin Snelling.

 

Lieu: Un couvent

 

11e messe du projet des12 Messes pour le début de la fin des temps en 1999, Les Filles de Séléné est un spectacle chorégraphique et théâtral présentant des femmes qui ont marqué la petite et la grande Histoire. Ce spectacle est truffé de symboles, de rêves, de visions et d'illusions qui font corps avec les interprètes. De plus, Momentum est actuellement en discussion avec des diffuseurs américains pour une tournée à New York en 2001.

 

«Une étude déconcertante et séduisante sur la féminité».

Le Devoir

Image : Clyde Henry productions

Les Artistes naturels

Direction du projet: Sylvie Moreau et François Papineau

 

Distribution: Réal Bossé, Isabelle Brouillette, Michel-André Cardin, Guillaume Chouinard, Stéphane Crête, Salomé Corbo, Éric Forget, Noëlla Huet, Sylvie Moreau, François Papineau et Frédéric Teyssier.

 

Lieu : Un cadre naturel.

 

Les Artistes Naturels vous convient à une expérience théâtrale en pleine forêt loin de la vie urbaine rapide et stressante. Poussant plus loin leur recherche amorçée l'été dernier lors de la 7e des 12 Messes pour le début de la fin des temps intitulée L'incompréhensible vérité du maître, ils nous proposent un spectacle tout en poésie dans un cadre naturel.

 

 

«Magie, humour, finesse et beauté,... (...)Un spectacle original qui se présente comme un cadeau d'une remarquable audace».

Le Devoir

 

 

Image : Clyde Henry productions