Le Salon Automate

Texte, mise en scène et interprétation : Nathalie Claude Conception des automates : Raymond Marius Boucher et Simon Laroche Robotique: Simon Laroche Voix des automates : Céline Bonnier, Patrice Coquereau, Marie-France Lambert Décor et accessoires: Raymond Marius Boucher Costumes: Judy Jonker Maquillages et coiffure: Angelo Barsetti Conception sonore: Isabelle Lussier Éclairage: Claude Cournoyer Assistance à la mise en scène et régie : Colette Drouin Direction de production: Lucie Mineau Direction technique: Geoff Levine

Momentum en coproduction avec l’Usine C

 

En cet automne de l’An 08, dix-huitième de son existence, Momentum vous convie au Salon Automate de (et avec) Mademoiselle Nathalie Claude. Ultra moderne solitude de l’humain entouré de machines, le Salon Automate est le troisième volet d’une trilogie de solos, enta- mée par Nathalie Claude en 2005, explorant certains aspects de la folie ordinaire et clinique. Cet opus, momentumien par son propos, sa recherche au niveau de la forme et de l’explora- tion technique qu’il requiert, s’inscrit dans l’An 08 de la compagnie montréalaise qui nous a habitués à des rendez-vous pour le moins inusités, à de véritables happenings de théâtre.

 

Une femme, solitaire et nostalgique d’une certaine époque, récrée pour son divertissement un salon littéraire. Ses invités : le Poète dandy, la Mécène buveuse et l’Artiste de cabaret sont des automates de grandeur humaine, articulés et dotés de parole, aux mécanismes fascinants et rendant parfaite- ment l’illusion de la vie. Elle s’applique en leur compagnie à ressusciter l’art de la conversation, cul- tivé dans ces mythiques réunions d’artistes et d’intellectuels du XVIe siècle jusqu’au milieu du XXe. Bien qu’ils respectent les règles d’or du Salon : écoute active, cohérence, brièveté, tact et sens de la répartie, les automates par leur nature préprogrammée s’en tiendront toujours à une seule ligne de pensée. Dans ce contexte, qui triomphera ? Une confrontation burlesque de toute éternité.

L'An 08 - L'Année Miroir
Photo : Rolline Laporte

Photo : Rolline Laporte

Photo : Rolline Laporte

Photo : Rolline Laporte

Photo : Rolline Laporte

Photo : Rolline Laporte

Photo : Rolline Laporte

Photo : Rolline Laporte

Photo : Rolline Laporte

Photo : Rolline Laporte